Co-entrepreneuriat

 

L’incubateur S1

 

L’accompagnement
de Syneco

Toute l’offre de
formation

L’économie
sociale

Le co-entrepreneuriat

Co-entreprendre, c’est co-réussir

 

Etes-vous fait pour entreprendre ?

Vous voulez changer de voie, vous pensez à l’entrepreneuriat, mais vous vous demandez si ce choix de vie vous convient ? Entreprendre, c’est prendre des risques. C’est également devoir jongler entre les compétences techniques, liées au projet, et celles liées à l’entrepreneuriat. Pas facile d’être à la fois un créateur de projet innovant, un bon commercial, un bon gestionnaire, un bon comptable, …

 

Et si entreprendre à plusieurs était une des clefs du succès ?

  • Vous partagez les risques ;
  • Vous améliorez votre équilibre vie professionnelle-vie privée ;
  • Vous réunissez des compétences complémentaires pour augmenter les chances de pérenniser votre projet ;
  • Vous impliquez travailleurs, clients, fournisseurs dans le succès de votre projet ;
  • Bref, co-entreprendre, c’est co-réussir !

 

Comment entreprendre à plusieurs ?

La coopérative
Une coopérative est une entreprise qui est la propriété de ses membres. Ceux-ci peuvent être des personnes qui utilisent les services, qui travaillent ou qui habitent dans cette coopérative. Il arrive qu’il y ait différentes catégories de parts lorsque plusieurs types d’intervenants (membres) partagent un but commun tout en ayant des intérêts divergents.
Les avantages de co-entreprendre en coopérative : actionnariat souple, mobilisation de fonds au sein de la communauté, gestion démocratique et participative, …

En savoir plus sur la coopérative

 

L’ASBL

Une ASBL est un groupe qui se compose d’au moins deux personnes physiques ou morales qui poursuivent un but désintéressé.
Les avantages de co-entreprendre en ASBL : pas de capital de départ, pas de passage devant le notaire, une comptabilité simplifiée, …

En savoir plus sur l’ASBL

L’incubateur S1

Incubateur de projets co-entrepreneuriaux

 

Un lieu où travailler gratuitement sur votre projet

Besoin de mener une réunion dans un cadre professionnel ? Besoin de calme pour avancer sur votre projet ? Syneco met à disposition un espace de travail pour les porteurs de projet accompagnés dans le cadre de PAEDES. 30 m² avec connexion à internet haut débit, imprimante et copieur, flipchart, table de réunion, espace détente, …

 

Un réseau de partenaires

Vous êtes à la recherche de partenaires pour mener plus loin votre projet ? Syneco vous propose de rencontrer d’autres co-entrepreneurs avec qui des synergies pourraient voir le jour. Ces entrepreneurs peuvent être en cours de création ou avoir une structure déjà bien établie.

 

Un accompagnement personnalisé

Avec Syneco, vous avancez pas à pas sur votre projet. Vous notez votre progression dans votre carnet de co-entrepreneur. L’accompagnement se fait à votre rythme : hebdomadaire ou plus ponctuel, en fonction de vos besoins.

 

 

Des formations

Envie d’en savoir plus sur certains sujets sensibles pour votre future structure ? Envie de vérifier que le co-entrepreneuriat est bien pour vous et pour votre projet avant de vous lancer ? Jetez un œil à notre catalogue de formations.

 

Un incubateur gratuit grâce au programme PAEDES

Grâces aux fonds FEDER, Syneco vous propose de rentrer gratuitement dans son incubateur. Vérifiez votre éligibilité pour le programme PAEDES.

 

Un facilitateur pour vous permettre d’entrer dans une pépinière d’entreprises sociales

Contre Vents et Marées est une pépinière de projets en économie sociale. Ses locaux, fraichement rénovés, sont mis en location à un prix démocratique. Partenaire privilégié de ce lieu, Syneco vous aide à remplir votre dossier de candidature.
En savoir plus sur Contre Vents et Marées.
Remplir le formulaire d’inscription, étape préalable au dossier de candidature.

 

Un accompagnement également après la création de votre structure

Les premiers mois de la vie d’une entreprise sont décisifs pour sa viabilité, c’est pourquoi Syneco continue à vous suivre régulièrement après la création de votre structure.
Si votre structure existe déjà et que vous souhaitez être accompagné dans le développement de celle-ci, Syneco vous aide également grâce au programme PAEDES.

L’accompagnement de Syneco

Passez du rêve à la co-création !

 

Les étapes de la création d’une entreprise
avec PAEDES

Vous souhaitez créer votre coopérative ou ASBL et vous maîtrisez votre domaine d’activité mais les questions administratives et juridiques vous laissent perplexe ?
Grâce au projet PAEDES, Syneco vous accompagne gratuitement* dans la réalisation des étapes nécessaires pour créer votre structure : 

  • analyse de faisabilité,
  • étude de marché,
  • élaboration du plan marketing,
  • élaboration du plan financier,
  • identification des aides à l’emploi et des possibilités de financement,
  • identification des partenaires financiers,
  • rédaction de statuts et publication au moniteur belge,
  • tenue d’une Assemblée Générale, d’un Conseil d’Administration,
  •  

*gratuit sous conditions. Mon projet est-il éligible ? 

Le S1 : un incubateur, et de belles opportunités pour votre projet

Toute l’offre de formation

De l’idée au développement de votre projet…

 

Les formations sont organisées à la demande.  Vous souhaitez  bénéficier d’une formation ?

De l’idée…

Créativité

Vous avez envie d’entreprendre mais pas de projet en tête ? Vous voulez tester votre idée ? Cet atelier vous apprend des techniques de génération et d’affinage d’idées.

Je crée mon job en ASBL

Cet atelier vous propose l’essentiel pour créer votre job en ASBL en une demi-journée de formation organisée régulièrement !

… Au projet

Business Model Canvas

Pendant cet atelier, vous réalisez le BMC de votre projet et apprenez à mieux définir les particularités de votre structure. Cet outil vous aide à développer votre stratégie à tous les niveaux.

Stratégie marketing

Découvrez des outils qui vous aideront à définir votre stratégie marketing : étude de marché, persona, lean canvas.

Plan financier

Votre projet est-il viable ? Venez le découvrir au cours de cette formation en développant votre plan financier.

Recherche de financements

Crowdfunding, appel à l’épargne, financement alternatif, … Venez découvrir les solutions de financement adaptées à votre projet.

Co-entrepreneuriat

Entreprendre à plusieurs : gouvernance commune, partage des risques, répartition des rôles et responsabilités.

Démarches à la création

Votre projet est ficelé, quelles sont les dernières étapes à franchir pour le concrétiser ? Statuts, ouverture du compte en banque, démarches administratives, etc.

La vie de l’entreprise

TVA et fiscalité

Quel régime TVA est le mieux adapté à votre projet ?
Quelles sont vos obligation fiscales et comptables ?

Outils de gestion

Comment établir un tableau de bord pour le suivi de ses activités ?

Du début à la fin de votre parcours

Après-midis boost

Technique de présentation et utilisation de l’intelligence collective pour développer votre projet et celui des autres, rencontrer des partenaires, s’entraider.

L’économie sociale

Une économie porteuse de valeurs, de sens

 

L’économie sociale, ce sont des milliers d’associations (ASBL), sociétés et coopératives à finalité sociale, fondations et mutuelles. Chaque jour, elles produisent des biens et services dans tous les domaines d’activité. A la différence des entreprises classiques, leur raison d’être est de rencontrer les besoins de la société, plutôt que de viser le seul profit. C’est cette finalité sociale qui est au coeur de leur projet.

Entreprendre en économie sociale

Vous avez envie de changer le monde ou votre quartier grâce à un projet local, équitable, solidaire ? Syneco vous aide à développer votre projet en économie sociale !

Je veux co-entreprendre

 

Devenir consom’acteur

Vous souhaitez consommer local, plus juste pour le producteur, en aidant des publics fragilisés, plus vert, plus juste aussi pour votre portefeuille de consommateur ? Voilà la proposition de l’économie sociale !

 

Nos actualités

 

venenatis, Donec accumsan sem, Phasellus dictum ut felis consectetur lectus risus. leo