Formation je crée
mon job en ASBL

L’accompagnement
de Syneco

Toute l’offre de
formation

L’économie
sociale

Formation : Je crée mon job en ASBL

L’essentiel pour créer votre job en ASBL en une demi-journée de formation !

 

Thèmes abordés

Ai-je le profil de l’entrepreneur ? L’ASBL est-elle la structure adaptée pour créer mon emploi ? Quelles sont les formalités de création ? A quoi faut-il penser lors de la rédaction des statuts ? Faut-il rédiger un plan d’affaires ? Quels sont les moyens financiers à trouver et comment les rassembler ? Quel(s) statut(s) pour les travailleurs ?

 

Fonctionnement pratique

À l’aide d’un cas concret, vous découvrez les différentes étapes de la création. Vous recevez un exemple de plan d’affaires à adapter à votre projet. A l’issue de la session, vous prenez rendez-vous avec les accompagnateurs de Syneco pour évaluer la viabilité de votre projet.

 

Prochaine date

Jeudi 24 octobre 2019 de 9h00 à 12h00
Créasambre,
Rue des Glaces Nationales 169,
5060 Sambreville

Inscription

L’accompagnement de Syneco

Passez du rêve à la co-création !

 

Les étapes de la création d’une entreprise
avec PAEDES

Vous souhaitez créer votre coopérative ou ASBL et vous maîtrisez votre domaine d’activité mais les questions administratives et juridiques vous laissent perplexe ?
Grâce au projet PAEDES, Syneco vous accompagne gratuitement* dans la réalisation des étapes nécessaires pour créer votre structure :

 

  • analyse de faisabilité,
  • étude de marché,
  • élaboration du plan marketing,
  • élaboration du plan financier,
  • identification des aides à l’emploi et des possibilités de financement,
  • identification des partenaires financiers,
  • rédaction de statuts et publication au moniteur belge,
  • tenue d’une Assemblée Générale, d’un Conseil d’Administration,

 

Le S1 : un lieu où travailler gratuitement sur votre projet

Besoin de mener une réunion dans un cadre professionnel ? Besoin de calme pour avancer sur votre projet ? Syneco met à disposition des porteurs de projet accompagnés dans le cadre de PAEDES* un espace de travail. 30 m² avec connexion à internet haut débit, imprimante et copieur, flipchart, table de réunion, espace détente, … En savoir plus sur le S1

*Grâce à un co-financement de l’Europe et de la Wallonie, dans le cadre de fonds FEDER, l’accompagnement et la mise à disposition d’un espace de travail sont gratuits pour les porteurs de projet collectif souhaitant s’installer dans le Val de Sambre.

Toute l’offre de formation

De l’idée au développement de votre projet…

 

Les formations sont organisées à la demande.  Vous souhaitez  bénéficier d’une formation ?

De l’idée…

Créativité

Vous avez envie d’entreprendre mais pas de projet en tête ? Vous voulez tester votre idée ? Cet atelier vous apprend des techniques de génération et d’affinage d’idées.

Je crée mon job en ASBL

Cet atelier vous propose l’essentiel pour créer votre job en ASBL en une demi-journée de formation organisée régulièrement !

… Au projet

Business Model Canvas

Pendant cet atelier, vous réalisez le BMC de votre projet et apprenez à mieux définir les particularités de votre structure. Cet outil vous aide à développer votre stratégie à tous les niveaux.

Stratégie marketing

Découvrez des outils qui vous aideront à définir votre stratégie marketing : étude de marché, persona, lean canvas.

Plan financier

Votre projet est-il viable ? Venez le découvrir au cours de cette formation en développant votre plan financier.

Recherche de financements

Crowdfunding, appel à l’épargne, financement alternatif, … Venez découvrir les solutions de financement adaptées à votre projet.

Co-entrepreneuriat

Entreprendre à plusieurs : gouvernance commune, partage des risques, répartition des rôles et responsabilités.

Démarches à la création

Votre projet est ficelé, quelles sont les dernières étapes à franchir pour le concrétiser ? Statuts, ouverture du compte en banque, démarches administratives, etc.

La vie de l’entreprise

TVA et fiscalité

Quel régime TVA est le mieux adapté à votre projet ?
Quelles sont vos obligation fiscales et comptables ?

Outils de gestion

Comment établir un tableau de bord pour le suivi de ses activités ?

Du début à la fin de votre parcours

Après-midis boost

Technique de présentation et utilisation de l’intelligence collective pour développer votre projet et celui des autres, rencontrer des partenaires, s’entraider.

L’économie sociale

Une économie porteuse de valeurs, de sens

 

L’économie sociale, ce sont des milliers d’associations (ASBL), sociétés et coopératives à finalité sociale, fondations et mutuelles. Chaque jour, elles produisent des biens et services dans tous les domaines d’activité. A la différence des entreprises classiques, leur raison d’être est de rencontrer les besoins de la société, plutôt que de viser le seul profit. C’est cette finalité sociale qui est au coeur de leur projet.

Entreprendre en économie sociale

Vous avez envie de changer le monde ou votre quartier grâce à un projet local, équitable, solidaire ? Syneco vous aide à développer votre projet en économie sociale !

Je veux co-entreprendre

 

Devenir consom’acteur

Vous souhaitez consommer local, plus juste pour le producteur, en aidant des publics fragilisés, plus vert, plus juste aussi pour votre portefeuille de consommateur ? Voilà la proposition de l’économie sociale !

 

Nos actualités

 

leo. odio dapibus commodo sed ipsum mi, Aliquam ipsum lectus ut Donec